· 

RT 2020 / RE 2020 E+C-

RT 2020 ? RE 2020 E+C-

La RT 2020 (Réglementation Thermique) n'est pas encore en place à ce jour.

 

Pour le moment c'est encore la RT 2012 qui s'applique. Toutes les informations nécessaires sur la RT 2012 est trouvable sur le site https://www.rt-batiment.fr/.

 

Pour le moment les éléments sur la Réglementation Thermique  2020 sont à prendre avec prudence car rien n'est entériné.

 

Ce qui est visé c'est de passer du statut bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation)  à bâtiment BEPOS (Bâtiment a Énergie POSitive)

 

Donc la RT2020 va vouloir mettre en œuvre des bâtiments à énergie positive, ils devront donc moins consommés que produire, le fameux BEPOS !

 

Il est donc prévu que tous les bâtiments construits à partir de 2020 soit à énergie positive et donc dans l'idéal produire de l'énergie renouvelable.

 

Il est indéniable qu'il y aura un surcoût par rapport à un bâtiment classique au niveau de l'investissement, en espérant que ça ne soit pas un frein à la construction, au passage à l'acte, mais les constats sont là il faut faire quelque chose ! Et les retours sur les économie d’énergie réalisées devraient aider.

 

Quel sera le devenir de l’énergie produite ? Sera t elle partagée très localement ou reverser dans le réseau...

 

 

Que vise-t-elle ?

Il serait visé : 

  • une consommation de chauffage de 12 kWep par m², en utilisant les leviers déjà en place isolation très performante, ventilation plus performante et une conception bioclimatique toujours plus présente.
  • une production d’énergie renouvelable couvrant les besoin du bâtiment et même en allant au delà en ayant un bilan positif.
  • la consommation d'énergie primaire ne devrait pas dépasser 100 kWh/m² et par an ( chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires...)

La RT 2012 était centrée sur l'isolation, quelques aspects bioclimatiques. La RT 2020 ajoutera cette notion d'énergie mais aussi la notion de cycle de vie des matériaux, le bilan de production de ces matériaux sera donc pris en compte.

 

Le cycle de vie des matériaux posera la question de l'impact du cycle de production au cycle de recyclage.

Les matériaux biosourcés auront une carte à jouer.

 

Le bien être des habitants doit aussi rentrer en compte (qualité de l'air intérieur, isolation phonique) ainsi que la conscience accrue de sa propre consommation et production un changement important puisqu'il pourrait dans l'absolue changer notre rapport à l’énergie, être moins passif, plus acteur, et plus "autonome" .

 

 

C'est pour quand ?

Normalement dès fin 2020 mais cela n'est pas encore sûr...vue l'accueil de certaines taxes carbone...

En conclusion

 

RT 2020 = RT 2012 + PRODUCTION D’ÉNERGIE + CYCLE DE VIE DES MATÉRIAUX + BIEN ÊTRE DES HABITANTS + CONSCIENCE USAGERS

  RT 2012 RT 2020
  équivalent BBC équivalent BEPOS
combles ou toiture R>8 R>10
Murs R>4 R>5
Sols R>4 R>5

Écrire commentaire

Commentaires: 0